Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris irrégulier
23 juin 2010

le temps des choses

Dans cette ville, je perds régulièrement la notion du temps.

Si je prends le bus vers 23h, j'ai l'impression qu'il est 19h, parce qu'il y a autant de monde, parfois. Le métro tard le soir me fait le même effet. En plus on est dans le noir, alors on ne rend pas compte de l'heure. Fait-il jour ? Nuit ? Aucune idée puisque les tunnels du métro sont noirs. 

Une de mes boulangerie est ouverte jusqu'à minuit. J'achète du pain à 22h30 ? Oui, ça arrive. Et alors je ne sais plus quelle heure il est, en vrai.

Certes, je ne porte pas de montre, et j'ai déjà une notion du temps assez variable quand je n'ai pas de contraintes. Mais ici, ça s'accentue. Une petite faim ? Pas besoin de savoir l'heure, les commerces sont quasiment toujours ouverts. Un métro à prendre ? ok, j'attends sur le quai le temps qu'il faut, sans savoir exactement combien de temps je vais mettre pour arriver là où je veux arriver. Le bus ? plus aléatoire, au niveau de la durée de transport (mais bien plus agréable, en général). Un rendez-vous ? Je commence à apprendre que ça ne sert à rien d'y arriver pile à l'heure...

Je crois que si je n'avais pas des horaires de travail, je me décalerais progressivement, assez rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité