Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris irrégulier
28 juin 2010

musiques et jardins, parc de la Turlure

Jusqu'à samedi, je me disais que j'allais écouter Caetano Veloso dimanche à La Défense... Et puis le dimanche a passé, il a fait beau, je n'avais pas envie de prendre le métro pour aller un peu loin.

Alors je suis allée dans le parc de la Turlure. Ce parc, c'est un peu mon parc.

parc_de_la_turlure

(oui, c'est une photo prise en novembre...)

J'y passe quand je rentre à pieds. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'y suis pas passée à l'heure de la fin du boulot, alors je ne sais pas si le monsieur qui soigne quelques fleurs un peu en cachette y est encore.

J'y bouquine dès qu'il fait beau. Il se mérite, ce parc, puisque j'y accède en montant les escaliers de derrière la butte, ceux de la rue Becquerel puis ceux de la rue de la Bonne. J'avais compté les marches, mais j'ai oublié le nombre exact. La 1ère montée se divise en 6 parties d'une bonne vingtaine de marches chacune. La 2ème partie est variable, selon qu'on bifurque à droite (moins de marches) ou à gauche (plus de marches mais plus joli). Bref, je crois qu'il y a 192 marches, mais il faudrait que je recompte. Et la vue sur le Sacré-Coeur est belle, en montant par ce côté.

rue_becquerel_2     rue_de_la_bonne_2

Les portillons du haut du parc grincent. Les enfants jouent avec les pistolets à eau et les épées, s'éparpillant sur les différents niveaux. Les petits de la crèche grimpent l'escalier au ralenti.

C'est un petit parc, en fait. Bien rempli dès qu'il y a du soleil, la toute petite pelouse prise d'assaut par les bronzeurs. On peut aussi choisir l'ombre, sur les bancs en pierre.

Parc de la Turlure, ce n'est pas son vrai nom. "Parc Marcel Bleustein-Blanchet dit parc de la Turlure" est la dénomination exacte de ce lieu. Là, j'ai un peu la flemme de tout vous expliquer, qui était Marcel Bleustein-Blanchet, et pourquoi la Turlure... Il y a une plaque devant ce parc, pour les explications, avec une histoire de moulins... Voilà une occasion d'y aller, si vous voulez en savoir plus !

J'étais donc dans ce parc ce dimanche après-midi. Je savais que c'était le jour du 1er concert de "musiques et jardins" et je voulais un peu remplir mes oreilles.

2 artistes pour l'ouverture de ce festival.

- Micusnule, un groupe avec 2 filles et un gars. Beaucoup de sons provenant d'un ordinateur, quelques instruments, des voix. Quelques morceaux sympas, mais je trouve que l'ensemble n'était pas très pro, dommage.

musiques_et_jardins__micusnule

- Beñat Achiary, juste une voix.  Enfin, peut-être plus, mais je n'ai pas accroché et je suis partie !

musiques_et_jardins_benat_achiary

Allez, hop, je redescends, beaucoup plus vite que quand je monte...

rue_de_la_bonne_1    rue_becquerel_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité