Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris irrégulier
6 août 2010

découvrir autre chose : de Ségur au Trocadéro

Pourquoi cette balade ? C'est expliqué ici...

(un article long, c'est inhabituel... heureusement, il y a des photos. Et même plus de photos dans l'album...)

La promenade commence donc à la sortie du métro Ségur, à la limite entre le 7ème et le 15ème arrondissement. Dès le départ, je m'égare : un panneau indique l'unesco, je vais voir... Bof, un bâtiment pas très très joli.

Alors je reprends le parcours prévu. Rue Pérignon, passage du boulevard Garibaldi sous le métro.

d_couvrir_autre_chose_sous_le_m_tro_2

Je continue rue Miollis, où je vois un immeuble d'habitations tout en courbes et un trompe-l'oeil.

d_couvrir_autre_chose_immeuble_en_courbes_rue_miollis_1  d_couvrir_autre_chose_trompe_l_oeil_rue_miollis

Villa de la Croix Nivert, puis rue Fondary où on aperçoit des écoles...

d_couvrir_autre_chose__cole_m_nag_re_rue_fondary   d_couvrir_autre_chose__cole_et_asile_rue_fondary_peut__tre

Rues de Lourmel, Ginoux... J'avance. Et là, je prévoyais de passer par des rues, mais ces rues passent sous des immeubles, ça ne me donne pas envie. Et en plus, il y a un passage, le passage Ginoux, qui passe au-dessus, alors je n'hésite pas longtemps.

d_couvrir_autre_chose_passage_ginoux_1

Au bout de ce passage, surprise ! J'arrive sur une dalle de béton remplie d'immeubles. Et ça me fascine, les formes, les hauteurs, les couleurs. Alors je serpente dans ce lieu, je lève les yeux, je photographie.

compil_immeubles

De longues minutes plus tard, je repars, traverse le pont de Grenelle, avec des pauses pour voir la statue de la liberté (de dos) et la Tour Eiffel (et le métro aérien, et le RER !)

d_couvrir_autre_chose_statue_de_la_libert_   d_couvrir_autre_chose_vue_pont_de_grenelle_6

la suite...

1ère étape-balise : la station RER Kennedy Radio France

Rue du Ranelagh, rue de Boulainvilliers.

2ème étape-balise : métro La Muette

rue d'Andigné, rue Magnard, boulevard Jules Sandeau.

3ème étape-balise : RER Avenue Henri Martin

Pas grand-chose à signaler dans le coin, sauf des immeubles souvent très beaux, et les anciennes gares de la voie ferrée de la petite ceinture. Ces gares ont parfois été réutilisées en stations RER. On voit encore le tracé de l'ancienne petite ceinture, comme sur la photo suivante.

d_couvrir_autre_chose_boulevard_jules_sandeau

Ça continue...

boulevard Flandrin, rue Dufrenoy, rue de Montevideo, rue de Longchamp, rue de la Faisanderie. Et toujours des immeubles superbes. Je mangerais bien un truc, mais je ne trouve pas de boulangerie...

4ème étape-balise : RER avenue Foch, associé à la 5ème étape, métro Porte Dauphine.

Remontée de l'avenue Bugeaud, où on voit des rues privées, fermées au public. J'ai toujours un peu faim...

6ème étape-balise : métro Victor Hugo (et toujours pas de boulangerie)

Mon ventre étant au désespoir, je file droit sur l'avenue Victor Hugo, pensant trouver à grignoter. Rien. Je finis par manger le vieux BN qui est dans mon sac...

7ème étape-balise : métro-RER Charles de Gaulle étoile

Tant que je suis là, j'en profite pour monter sur l'Arc de Triomphe. J'aime la vue sur Paris qu'on y trouve, l'étoile des avenues, les immeubles aux terrasses.

monter...

arc_de_triomphe

et regarder

arc_de_triomphe_1

Je descends les Champs-Elysées pour arriver à la 8ème étape-balise, métro Franklin D. Roosevelt.

Et là, j'en ai un peu marre, il y a un bus pour rentrer pas loin. Je me dis que je continuerai le lendemain.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le lendemain, je n'ai pas faim, ça tombe bien, parce que c'est encore un parcours sans boulangerie.

Hop hop hop, avenue Franklin D. Roosevelt (tiens, j'ai appris que le D. veut dire Delano...), passage devant le Palais de la Découverte avec son dinosaure, et chouette petit endroit vert découvert juste à côté :

d_couvrir_autre_chose___c_t__du_palais_de_la_d_couverte_4

Je file vers le pont Alexandre III. Que c'est beau, et majestueux, et surtout doré !

d_couvrir_autre_chose_pont_alexandre_III_1

Arrivée à la 9ème étape-balise : métro-RER Invalides

Et donc vue sur les Invalides, et les volleyeurs !

d_couvrir_autre_chose_invalides_3

Rue de l'université, rue Surcouf, avenue Schumann, rue Combes, rue Cognacq Jay, et voici la 10ème étape-balise, RER Pont de l'Alma. Je ne m'y attarde pas, prends le quai Branly, puis la passerelle Debilly. Là, sur cette passerelle, je flâne, je prends les touristes qui me le demandent en photo, j'observe le renflouage de la péniche qui a coulé il y a 2-3 jours, et je mitraille photographiquement la Tour Eiffel, comme tout le monde.

d_couvrir_autre_chose_passerelle_debilly_2

Je finis tout de même par quitter la passerelle, j'emprunte le passage souterrain, sans trop respirer, pour traverser. Je suis l'avenue de New-York, je découvre au loin un escalier rue de la manutention, et je rejoins la dernière étape-balise, métro Trocadéro, en suivant les rues Foucault, Fresnel, et Albert de Mun.

Voilà. J'ai fini cette promenade de scriptomarcheuse. Quand on regarde le trajet sur un plan, elle a un peu une forme d'escargot, comme les arrondissements de Paris.

Deux constatations :

- quand tu te promènes avec un plan, un carnet, un crayon, les gens viennent t'aider, te guider, t'indiquer le métro le plus proche (mais pas la boulangerie)

- quand tu te promènes sans plan, on vient te demander des renseignements parce qu'on croit sans doute que tu sais où tu vas...

Si vous voulez voir plus de photos, elles sont là, juste à côté.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sheily, merci de passer par là !<br /> the parisienne : oui, on m'a plusieurs fois proposé de l'aide. Depuis que j'habite à Paris, je trouve les habitants assez sympas dans l'ensemble, au moins plus que l'image qu'on en a quand on vit ailleurs.
T
belle promenade ! alors, si je comprends bien, tu as rencontré des parisiens sympathiques qui t'ont aidée quand tu donnais l'impression d'être perdue ? C'est suffisement rare pour en parler autour de toi ;))
S
Merci pour cette promenade!
Publicité