Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris irrégulier
24 avril 2012

parc de la Butte du Chapeau-Rouge

C'est bon de sortir prendre l'air, et tant pis si une averse arrive encore...

Comme j'ai déménagé, j'explore de nouveaux quartiers. 

Les Buttes Chaumont, c'est un peu trop connu... alors voici un autre parc, que je ne connaissais même pas de nom il y a quelques semaines. Et pourtant, il vaut le détour.

Voici donc, en photos, le parc de La Butte du Chapeau-Rouge (et ce nom, moi, j'aime bien !)

L'une des entrées, et la petite plaque pour s'informer :

entrée 1   entrée 2

"1939

Au XIXe siècle, la butte du Chapeau-Rouge, nom d'une ancienne guinguette située au Pré Saint-Gervais, fait partie du réseau de carrières de gypse qui s'étend jusqu'aux Buttes Chaumont. La butte échappe aux travaux d'aménagement qui suivent la démolition des fortifications de Thiers. Escaliers, abris, fontaines et cascades se succèdent dans ce parc de 4,7 ha, conçu par Léon Azéma, dans un style néo-classique, typique des années 30."

 

Dans ce parc, les arbres sont beaux, majestueux, simples, élégants.

 butte chapeau rouge 10   butte chapeau rouge 15

butte chapeau rouge 14

 

Le mobilier n'est pas vert, mais d'un joli bleu. Et de nombreux endroits sont fleuris, c'est mignonnet comme tout !

butte chapeau rouge 2   butte chapeau rouge 4

butte chapeau rouge 11   butte chapeau rouge 12

Des petites constructions, escaliers, statues, bancs... sont répartis dans le parc.

butte chapeau rouge 3   butte chapeau rouge 5

butte chapeau rouge 6   butte chapeau rouge 7

butte chapeau rouge 16   butte chapeau rouge 13

   butte chapeau rouge 8

Et la vue est chouette (oui, même si on regarde l'hôpital Robert Debré... de loin... je n'ai pas pris de photos, je vous laisse en chercher...)

butte chapeau rouge 9   butte chapeau rouge 1

Certs, on voit aussi un peu les travaux du tram (et un peu ceux de l'aménagement du parc), mais quand même... et puis, c'est provisoire !

Plus je vais dans ce parc, et plus je sens que c'est en train de devenir un de mes endroits préférés.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'aime bien le nom du square aussi et le square lui-même (avec cette vue dégagée sur Paris), j'y suis déjà allée. Merci pour ces photos. Pour ce blog.
P
Merci à toi aussi, Tournelune !<br /> <br /> Merci également, Julio ! Oui, ce parc est touchant. J'aurai une pensée pour vous quand j'y serai ;)
J
Je te remercie vivement pour ces photos du petit parc, dans cet endroit j´ai eu le plaisir de voir mes filles grandir et courir, c´était le temps de cerises, un temps très beau et magnifique à jamais oublier. Oui, c`est resté LA BUTTE DU CHAPEAU ROUGE en moi plein de magie et des souvenirs... Je me souviens souvent d´un sauce dans une petite esplanade en haut du parc. D´ailleurs je crois que t´en as une photo (la dernière sur ton Blog- pas du sauce malheureusement hehehe- Maintenant revenu sur le Vénezuela (en 96), mon pays, je regarde avec beaucoup de nostalgique ta page. Dans ce sauce j´avais l´habitude de méditer (couvert par des feuilles qui formaient une jolie cachette verte). j´ai pris avec beaucoup de respect sur mon facebook une de tes images -en faisant référence a ta page-. Merci encore par ce cadeau... Amicalement: JULIO SANCHEZ
T
Merci d'être passée laisser un com' sur mon blog :)<br /> <br /> du coup je découvre le tien, qui est très sympa.<br /> <br /> je découvre plein d'endroits parisiens à visiter pendant mes expéditions du week-end, c'est chouette !
Publicité