Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris irrégulier
4 septembre 2011

bilingue ou plus

Dans cette ville, j'entends perpétuellement d'autres langues.

Et je suis un peu jalouse.

Toutes ces personnes qui maîtrisent plusieurs langues, ça me fait envie, moi qui ne parle que français, à peine anglais pour renseigner les touristes égarés.

Je pense que c'est une sorte de richesse qu'ils ont. Peut-être que ça permet de communiquer plus facilement. De comprendre ce que d'autres disent. Ou de discuter tranquillement sans que je les comprenne.

Bon, je pourrais me mettre à apprendre sérieusement une langue. J'y songe de temps en temps. Mais mon côté peu studieux me dit que je n'irai sans doute pas bien loin. La seule solution, pour moi, serait de vivre ailleurs quelques mois. J'y songe aussi.

Pour le moment, je profite. Mes oreilles voyagent de l'Asie à l'Afrique en un clin d'oeil. Du nord au sud de l'Amérique. En Europe. Vers l'Inde. C'est devenu une sorte de musique pour mes oreilles. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité