Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris irrégulier
6 juin 2010

touriste éternelle : les tours de Notre-Dame

Ce matin, ça commençait mal. J'étais motivée pour monter sur les tours de Notre-Dame. Je voulais y être à l'ouverture, parce que toutes les fois où j'y étais passée, j'avais trouvé qu'il y avait beaucoup trop de monde pour moi. Donc ce matin, j'étais prête. Et puis l'orage est arrivé, juste avant que je parte.

Bon. J'ai attendu. Attendu encore. Et attendu encore un petit peu. Une éclaircie ? Hop, je pars vers la cité.

J'ai bien fait, il n'y avait pas beaucoup de monde. C'est un peu trompeur, quand même, la file d'attente de ce monument, puisque les visiteurs ne peuvent entrer qu'au compte-gouttes, quand suffisamment d'autres visiteurs sont sortis.

Voilà, nous sommes entrés ! Et on commence à grimper les escaliers.

escalier

On ne monte pas bien haut : 1er arrêt dans la boutique... ça permet de patienter en attendant que les autres visiteurs libèrent le monument.

Voilà, on y va vraiment, cette fois. Au début, tout le monde va assez vite, puis on commence à entendre des personnes un peu essoufflées. L'escalier est étroit, donc il faut s'adapter au rythme de la personne qui te précède si tu ne veux pas lui marcher sur les pieds. Et si tu vas doucement, c'est ceux qui te suivent qui s'adaptent !

On arrive à la galerie des chimères. La vue sur le parvis est belle.

vue_parvis_1

Les chimères sont vraiment étonnantes, limite elles font peur. (Les autres chimères sont dans l'album photo, à gauche des articles...)

gargouille_9

Allez, on reprend la montée. Et on admire le bourdon, la plus grosse cloche de la cathédrale. On repense alors à Quasimodo qui s'y accrochait.

bourdon_2

On prend encore un peu de hauteur, pour arriver sur le beffroi de la tour sud, avec des chouettes vues sur Paris. Le petit point négatif, c'est qu'on ne peut pas s'attarder pour rêvasser : la visite sur le beffroi est limitée à environ 5 minutes... C'est dommage (mais ce serait égoïste de faire attendre les autres visiteurs... ). Il faudrait permettre l'accès aux 2 tours : une tour pour les pressés et l'autre pour les flâneurs...

Moi, j'adore les vues de Paris d'en haut, alors voici des photos !

vue_1 vue_3 vue_5 vue_toitsvue_6 vue_9

J'aime beaucoup observer les personnes minuscules, voir les regroupements, les déplacements.

vue_7

Je me suis un peu éloignée des tours, là... J'y reviens, mais en fait la visite est presque finie. Il ne reste plus qu'à redescendre (et retenir mes pas alors que je préfèrerais dévaler l'escalier, mais il y a quelqu'un de lent devant moi).

On fait attention, on n'abîme pas la cathédrale...

interdit

On regarde encore, sur le parvis, "la marque à partir de laquelle sont mesurées les distances entre Paris et les autres villes" (oui, j'ai copié le truc du papier de la visite, là).

d_part_routes_de_france

Et voilà !

Pour en savoir plus (les horaires, les tarifs...), voici le site des tours de la cathédrale Notre-Dame. Bonne visite !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
sheily, y'a plus qu'à !
S
C'est bien le seul monument parisien dont je n'ai pas visité les hauteurs. tu me donnes trop envie!
Publicité