Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Paris irrégulier
10 mars 2010

donner la pièce

Dans le métro, il y a souvent des personnes qui demandent la pièce. Ou le ticket-restaurant, mais là, je ne peux pas les aider.

Aujourd'hui, un trajet un peu long, 5 demandes. Elles s'enchaînaient. Un arrêt, la personne descendait, une autre montait. 3 "excusez-moi de vous déranger" et 2 "en musique". La plupart du temps, je les regarde, parce que je pense qu'un regard est déjà un mini-don. Et de temps en temps, je donne.

Comme je ne peux pas non plus donner sans arrêt, je choisis, c'est un peu cruel. Alors si la personne joue d'un instrument (et en général les musiciens du métro jouent plutôt bien), je donne plus facilement. Si elle joue du violon, encore plus facilement. D'ailleurs, certains ne tiennent pas en équilibre dans le métro sans jouer d'instrument, alors je me dis que c'est difficile de demander de l'argent ET de jouer d'un instrument dans un métro qui roule et freine.

Bref. Mais quand même, j'aimerais bien que certains jouent des trucs joyeux, pas des trucs mélancoliques. Parce que quand tu as déjà un petit moral, ça n'aide pas : tu repenses à toi, et puis à eux, et puis à la misère de la vie, à la misère du monde. Alors y'a plus qu'à rêvasser en musique, puis retrouver la lumière au bout de l'escalier qui ressort du métro. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité